La planification des ressources de l’entreprise, ou logiciel ERP (Enterprise Resource Planning), est le processus de collecte et de gestion des données d’entreprise provenant de différents services à l’aide d’un logiciel dédié.
Les logiciels ERP fournisse aux entreprises une vue intégrée, souvent en temps réel, de leurs principaux processus d’affaires, facilement accessible par un système centralisé. Avec la bonne solution et une stratégie de mise en œuvre bien pensée, la planification des ressources de l’entreprise est à la portée de toute entreprise.
Les avantages… eh bien, nous allons les détailler sous peu mais avant une présentation des logiciels ERP s’impose afin de comprendre les attentes de ceci.
Qu’est-ce qu’un logiciel ERP ?
En termes simples, les logiciels ERP sont des outils utilisés par les entreprises pour rationaliser leurs opérations commerciales, notamment la chaîne d’approvisionnement, la comptabilité, les ressources humaines (RH), le commerce électronique, la gestion de la relation client (CRM) et la gestion des risques. Comme vous pouvez l’imaginer, un haut niveau de personnalisation est une condition préalable à toute solution ERP.
Les solutions ERP existent sous toutes les formes et dans toutes les tailles et, bien qu’elles soient traditionnellement utilisées par les grandes entreprises de fabrication disposant de budgets plus importants, les logiciels ERP sont de plus en plus attrayants pour tout type d’entreprises.
A présent, consultons ensemble les avantages percevables d’un logiciel ERP et quels en sont ces bénéfices.

Augmentation de la productivité :
L’un des principaux avantages des logiciels ERP est l’automatisation, qui va de la génération de factures à l’automatisation du marketing. Cela permet aux employés de libérer du temps pour être plus productifs dans d’autres domaines et de s’assurer que les processus importants ne sont pas négligés.
En outre, en disposant d’un référentiel central accessible par tous les services, un ERP supprime les processus manuels fastidieux tels que la saisie de données répétitives dans plusieurs systèmes. La précision de vos données s’en trouvera également améliorée !
Réduction des coûts opérationnels :
Grâce à une efficacité accrue des processus opérationnels, un logiciel ERP peut contribuer à réduire les coûts et à augmenter la rentabilité dans tous les départements de votre entreprise, de la fabrication aux finances.
L’unification de vos systèmes informatiques est un exercice de réduction des coûts. La réduction des dépenses liées aux licences multiples, aux frais d’assistance, à l’infrastructure et aux ressources administratives pour gérer le tout facilite la planification de la production.
Si vous êtes un fabricant, un ERP vous fournira un nouveau niveau de données pour gérer de manière proactive les opérations, superviser la gestion des stocks, prévenir les perturbations et les retards, et prendre des décisions plus rapidement.
Informations intégrées :
Avec un logiciel ERP, les informations recueillies dans tous les services sont consolidées en une seule source. Il est ainsi plus facile de partager des données cohérentes, uniques et précises, même si votre entreprise n’est qu’une petite entreprise.
Par conséquent, la coordination entre les départements devient plus cohérente. L’accès à une multitude de données précises et actualisées facilite les processus commerciaux de haut niveau, tels que les prévisions, la planification et la prise de décision.
Avantage concurrentiel :
Les ERP peuvent être coûteux. Cependant, l’acquisition d’un système ERP moderne peut vous donner une longueur d’avance sur vos concurrents, simplement parce que vous disposez d’un niveau d’intelligence économique qu’ils n’ont pas. La combinaison de données en temps réel et d’une plus grande souplesse vous permettant de cibler des avantages concurrentiels inexploités, de stimuler le développement de produits et de réagir rapidement au changement.
Systèmes flexibles :
Les systèmes ERP en cloud permettent aux employés de travailler à distance. En outre, un système ERP peut être configuré pour s’adapter aux changements de personnel et à l’augmentation du nombre d’utilisateurs à mesure que l’entreprise se développe, ce qui favorise l’évolutivité.
Lors de la mise en œuvre d’un ERP, il est important de tenir compte de la flexibilité et de la mobilité en cas d’expansion future de l’entreprise. Ces systèmes permettent également d’ajouter des utilisateurs au fur et à mesure de la croissance.
Des rapports et une planification plus facile :
Une suite ERP est synonyme d’un système de reporting unique et unifié. Des données précises et en temps réel peuvent être générées et partagées sans l’intervention d’un expert en informatique. Les employés peuvent générer des rapports, établir des problèmes et proposer des solutions instantanées. Les bases de données interdépartementales sont personnalisées afin de permettre l’intégration des informations pour un accès facile.
Les entreprises sont en mesure alors, de planifier à l’avance grâce à une communication interdépartementale facile.
Sécurité renforcée des données :
La sécurité des données est au cœur de tout système ERP. Les systèmes ERP couvrant toutes les fonctions de l’entreprise ont des contrôles sur les personnes qui peuvent voir et modifier les informations sensibles. La fusion des informations dans un référentiel unique, qu’il soit sur site ou dans le nuage, renforce la sécurité par rapport à des sources éparpillées sur des systèmes disparates.
Comme l’écrit Toolbox à propos de la sécurité des données, les entreprises subissent aujourd’hui des pertes financières dues à des violations de la sécurité qui sont jusqu’à 90 % plus coûteuses qu’il y a quatre ans. Il est donc important d’utiliser un logiciel ERP qui améliore la sécurité globale de vos données.
L’amélioration de la sécurité des données contribue également à la conformité réglementaire et les fonctions de reporting intégrées mentionnées plus haut peuvent aider à réduire les coûts d’audit.
Amélioration du service client :
Les systèmes ERP permettent au service clientèle et aux équipes de vente d’accéder rapidement aux données des clients, ce qui leur permet de répondre plus facilement à leurs préoccupations et de suivre l’historique de leur expérience.
Collaboration entre services :
Les solutions ERP permettent à différents services de partager à distance des informations intégrées au système.
De plus, les fournisseurs peuvent suivre les soldes des stocks et planifier à l’avance, ce qui rationalise les opérations de votre chaîne d’approvisionnement.
Après avoir découvert les avantages de l’utilisation d’un logiciel ERP, vous souhaitez comparer toutes les solutions possibles ? N’attendez plus et comparez dès maintenant !
Pas encore de commentaire, ajoutez votre commentaire ci-dessous !